Nos laboratoires

Laboratoire de microbiologie

Travaux de recherche et de mise au point de compositions désinfectantes répondant à des conditions d’application spécifiques pour solutionner des difficultés ponctuelles de décontamination de surfaces, de circuits ou de matériels nouveaux

Expérimentation de l’activité biocide de nouveaux noyaux actifs, de nouvelles formulations en présence de souches microbiennes provenant de l’Institut Pasteur.

Batteries d’étuves équipées d’un système centralisé d’enregistrement en continu des températures d’incubation pour la culture des micro-oragnismes testés lors de la recherche des nouveaux biocides.

Spectrophotomètre et équipements de microscopie avec caméra et lecture sur écran.

Désionisateur et équipements de stérilisation pour préparation des milieux de cultures et suivi de la destruction des souches pathogènes.

Laboratoire de conception de bio-nettoyants

Recherche de l’activité d’association de bactéries non pathogènes destinées

→ au bio-nettoyage de surfaces

→ à l’amélioration de la biodégradabilité d’effluents spécifiques de la réduction de la DCO et DBO5 dans les effluents à DCO dure

Recherche de combinaisons de bactéries et d’enzymes pour la biodégradation de bio-films et de dépôts organiques  générateurs de fermentations malodorantes.

Recherche de solutions et de compo-sitions destructrices de mauvaises odeurs d’origine chimique ou organique.

Equipement de détermination, dans les préparations et substances, de présence d'eau résiduelle.

(Influence sur la conservation des formulations mises au point).

Laboratoire de recherche et d'analyses

Sur les eaux de process ou d'effluents

 

Analyses des dépôts de corrosion de l’acier, du cuivre, de l’aluminium et de l’eau des circuits pour recherche de composés et de formulation anti-oxydants.
 
Recherche sur l’origine des corrosions dans les circuits d’eaux de chauffage, de climatisation. Recherche de solutions pour les fluides caloporteurs (des échangeurs, pompes à chaleur, planchers chauffants, centrales de traitement de l’air, tours aéro-réfrigérantes).
               
Analyses des eaux de forage utilisées en Géothermie. Recherche des facteurs préventifs de protection avec essais de l’influence des anodes sacrificielles dans les circuits.

Analyseur en Chromatographie ionique

Laboratoire de recherche

Sur la dégradation biologique des matières organiques, de nouvelles matières premières,  combinaisons d’agents de surfaces d’origine végétale, ou des eaux de stations d’épuration de biodégradabilité difficile. Réalisation de tests selon les nouvelles normes européennes.

Equipements sous agitation et température normalisée permettant les mesures de l’oxygène consommée par des bactéries sélectionnées avec enregistrement pendant la durée du cycle de biodégradabilité.

Laboratoire de recherche de nouveaux solvants et décapants de peinture et de graffiti sans composés C.M.R. (Cancérigène Mutagène ou dangereux pour la Reproduction), à teneur réduite en C.O.V. (Composés Organiques Volatils)

Travaux de recherche et de mise au point de compositions désinfectantes répondant à des conditions d’application spécifiques pour solutionner des difficultés ponctuelles de décontamination de surfaces, de circuits ou de matériels nouveaux

Recherche de composés permettant l’obtention de préparations de nettoyages solides à solubilisation rapide pour l’exportation et les pays tropicaux.

Distillation de combinaison de solvants pour recherche de la réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils). Recherche des possibilités de substitution d’extraits pétroliers par des matières premières d’origine végétale.

Travaux de recherche de composés améliorant la tension superficielle des nettoyants à usages corporels.

Laboratoire de recherche d'agents anticorrosion pour la protection des surfaces métalliques

Elaboration d’éprouvettes métalliques de différents revêtements à propriétés anticorrosion pour tests en Brouillard Salin.

Mise au point de revêtements pigmentés protecteurs anticorrosion à très basse teneur en C.O.V.

Laboratoire de recherche de solutions pour le traitement des eaux résiduaires - Pilote d'essais

--> Recherche des conditions de température associées à des réactifs oxydants pour réduire la DCO (Demande Chimique en Oxygène) des eaux d’effluents de biodégradabilité ultime difficile et augmenter la sédimentation, floculation des matières en suspension des eaux résiduaires en fin de traitements.
 
--> Recherche de solutions économiques par récupération d’énergie conduisant à la mise au point d’un pilote avec automate prototype et échangeur en géothermie à l’aide d’une pompe à chaleur EAU/EAU de fabrication Française pour expérimentations.